La bastide de Vianne, chef lieu de canton du Lot et Garonne (409 habitants dans les murs en 1911, sur moins de 10 hectares est située sur la Baïse à 10 kms au sud de la Garonne et à 10 kms au nord de Nérac. Elle présente des caractéristiques très intéressantes. Son enceinte fortifiée, édifiée à la fin du XIVe siècle, nous est parvenue pratiquement intacte. Par contre, le bâti le plus ancien ne date que de la fin du XIXe siècle, à quelques exceptions près. En fait la bastide était restée un simple village flottant dans un habit trop grand, comme le montre un plan établis vers 1780 (AD Gironde, ci-dessous). À cette date, on dénombrait moins d’une centaine de maisons, concentrées autour et à proximité de la place.
La bastide a été fondée en 1284 in parrochia Beate Mariae Villelonge, en paréage entre le seigneur de l’Ile Jourdain, dont l'épouse était Vianne de Gontaut-Biron et le sénéchal du roi d’Angleterre, Jean de Grailly. L’église, édifiée au XIIe siècle est la seule trace de ce village primitif. Il n’y a aucun indice de chemin ou de parcellaire antérieurs à la bastide. L’église a été intégrée à celle-ci avec son cimetière le long d’une des deux grandes rues charretières menant à la place. Elle est légèrement désaxée par rapport à l’orthogonalité du nouveau parcellaire. Un porche aux arcatures gothiques a alors été ouvert sur la grande rue, alors que le porche primitif d’architecture romane ouvre sur le cimetière.
Le plan tracé est pratiquement identique à celui des fondations du temps, très proche du modèle utilisé à Monpazier de fondation pratiquement contemporaine (1284 également). C’est ainsi qu’il était prévu des demi îlots tout autour de la place et dont les traces sont parfaitement lisibles dans les plans de 1780 et de 1839 (cadastre « napoléonien » ci-dessous).
Ces tracés ont été en partie altérés par les outrages du temps. Certaines ruelles ont disparu, les tracés et les parcelles se sont gauchis. Dès avant la Révolution la place n’était construite que sur deux côtés. Il n'y avait pas de halle, mais sept maisons (angle Est) étaient encore prolongées par des couverts. La mairie, sur la place est un des édifices civils les plus anciens (début XIXe).
Les deux grandes rues charretières NS et EO se croisent sur la place, dans le prolongement des quatre portes. La muraille a été édifiée vraisemblablement après les premières escarmouches de la guerre de Cent ans (1342), peut être même dans les dernières décennies du XIVe siècle, le contrat de paréage ne prévoyant qu’une palissade le long de douves. On a trace dé restaurations au début du XVIIe siècle de la muraille face à la Baïse avec la création d’un passage supplémentaire, de l’effondrement d’un pan de muraille en 1767, de la réparation d’une brèche en 1767… Des pans de murailles ont été abattus pour faciliter le débouché de rues nouvelles ou en cul de sac au XIXe siècle. Au total ce sont 4 passages supplémentaires qui ont été crées entre la Révolution et l’époque contemporaine.
La fortification a été classée monument historique dès 1886. Les 4 portes et les 3 tours ont été restaurés de part et d’autre de 1900. Elles ont été surélevées et surmontées de toitures. Il n’est pas sûr que ces additions aient été judicieuses, mais elles font maintenant partie du paysage urbain de Vianne.
La porte Nord (Notre-Dame) qui fait corps avec l’église parait avoir été édifiée en même temps que cette dernière, alors que deux siècles séparent leur construction. La porte Est menait au moulin médiéval édifié sur le barrage de la Baïse, et maintes fois reconstruit. Elle débouche depuis 1838 sur le pont suspendu qui a alors remplacé le bac. Celui-ci était à l’origine à péage d’où la présence de guichets. C’est au droit de la porte Ouest (porte Montgaillard) qu’avait été localisé la gare en 1880. La ligne de chemin de fer est maintenant désaffectée.
Une verrerie avait été implantée à Vianne en 1927. Elle a employé jusqu’à 900 ouvriers. Elle a cessé de fonctionner en 2007.
Antoine de Roux
1996-2005
sources : Inventaire général du Patrimoine culturel d'Aquitaine - VIANNE Dossier documentaire - Ch. HIGOUNET,. Vianne, une bastide fortifiée en Agenais, 1984 – Ch. HIGOUNET, "Les origines et la fondation de la bastide de Vianne". Revue de l'Agenais, 1984 – P. LAVEDAN et J. HUGUENEY., "Vianne", in Congrès Archéol. de France, 1969 – G. THOLIN "Bastides du département de Lot et Garonne"", in Congrès Archéol. de France, 1874, p. 179 - M. COSTE et A. de ROUX,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire